Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

marie claire

A ce jour, 30/12/2016, le blog a reçu 216.457 visites 


Marie claire vous accueille sur son blog : "la pensée de KRISHNAMURTI"


 Blog créé en mars 2007,


 destiné à faire connaître "la pensée de Jidhu Krishnamurti",


Ce blog est là pour vous permettre d'engager une conversation avec tous.


Si vous souhaitez m'écrire afin d'ouvrir un échange avec moi, mon adresse email figure sur la page d'accueil. 


Les photos présentées sur ce blog ont été réalisées par Alain ou Marie Claire BORDEAU,


à l'exception de celles représentant J. Krishnamurti,


et quelques autres "exceptionnelles" reprises sur le net, entr'autres sites : "la chaîne verte".


Les huiles, aquarelles et pastels sont les oeuvres d'Alain BORDEAU


 Bienvenue et excellente visite à tous. 


 


A propos de J. KRISHNAMURTI



Krishnamurti_imagem.jpg


 Jiddu Krishnamurti, sage et penseur inclassable, est né en Inde, dans une famille de brahmanes de dix enfants.


Son père faisant partie de la Société Théosophique, Jiddu est remarqué à l'âge de 14 ans par le théosophe Charles W. Leadbeater.


La Société Théosophique voit alors en lui une incarnation de "l'Instructeur Mondial", le Seigneur Maitraya, ainsi que l'avait annoncé Helena Petrovna Blavatsky en 1889.


Annie Besant, présidente de la section européenne de la Société Théosophique, prend alors en main son éducation, en Inde, à Londres et même à Paris et l'installe à la tête de l'Ordre International de l'Etoile d'Orient à l'âge de 16 ans



 

Jiddu Krishnamurti devient vite un penseur de grande envergure, ne relevant d'aucune religion ou doctrine philosophique. Il ne croit pas à l'existence des "Maîtres", et déteste être l'élu que les théosophes veulent faire de lui. Il récuse donc avec fermeté son rôle messianique et annonce en 1929, devant un auditoire de 3000 personnes, la dissolution de l'Ordre de l'Etoile d'Orient, provoquant une grande confusion dans le mouvement théosophique.

 

Pour Krishnamurti, la vérité ne passe par aucune organisation, religion, secte ou philosophie. Toute sa vie durant, il rejette le rôle de gourou qu'on veut lui faire jouer. Il crée plusieurs écoles à travers le monde et attire un nombreux public lors de ses conférences ou "causeries" dans le monde entier. Il refuse cependant toute autorité ou disciples. Son enseignement consiste à vouloir rendre les hommes complètement libres.

 

L'une de ses convictions de base est que les transformations de la société ne peuvent s'accomplir sans une transformation de la conscience de chaque individu. "La vérité est en nous", même si, pour la rechercher "une collaboration amicale sans aucune autorité est préconisée". Pour Jiddu Krishnamurti, l'important est donc la connaissance de soi, libérée des contraintes et des limites de la religion et du nationalisme. L'homme a créé les représentations religieuses pour satisfaire un besoin de sécurité. Il prône la mise en doute de toute parole émanant d'une autorité, quelle qu'elle soit.

 

"Citoyen du monde", il voyage beaucoup pour enseigner sa pensée, aux Etats-Unis, (où il réside et meurt en 1986), en Angleterre, en Suisse (rencontres estivales de Saanen), en Inde. Les textes de ses conférences ont été rassemblés dans une soixantaine de volumes.


 


 


 

Interêts

philosophie, société