Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2007

J.K - (6) "Le conditionnement"

medium__DSCF8247_edited_copier_.jpg


photo : alain bordeau

J.K - Extraits d'entretiens : "s'affranchir du conditionnement"

...

Alors que si nous comprenons ce désir de libération, cette compréhension même suffit à détruire tout conditionnement.

Le fait d'être libéré du conditionnement n'est qu'un produit accessoire, sans importance.

L'important, c'est de comprendre ce qui crée le conditionnement.

Commentaires

Bonjour.
C'est bien beau toutes ces bonnes paroles- aussi belles que les photos qui les illustrent-je les lis même en parallèle, et en anglais, dans les livres de K.
Mais ne serait-il pas possible d'évoquer -de temps à autre, ne serait-ce que dans un commentaire- quelques "travaux pratiques", quelques cas concrets d'applications de ces paroles dans la vie de tous les jours, qui "illustreraient" aussi d'une manière intéressante ces paroles? Qu'on peut comprendre, oui, mais quand il s'agit de faire le lien avec la vie quotidienne, son orientation, son mode de fonctionnement avec "les autres"- qui "sont un enfer", c'est bien connu!- les décisions à prendre, etc....qu'en est-il? Qui pourrait dire, en exemple, ce qu'il a fait, en "application" des paroles de K. ? Est-ce envisageable ou en reste-t-on seulement au niveau de la simple diffusion , par notre bonne Suna, d'une pensée philosophique?

Écrit par : pierrot | 26/05/2007

et toi pierrot ? qu'en fais-tu ?

Écrit par : suna | 26/05/2007

Eh bien, justement, je cherche. Mais les paroles de K. et celles que tu diffuses, ne me suffisent pas. J'ai beau comprendre ce que je lis- enfin, je l'espère!-je n'arrive pas à y trouver des applications concrètes. Et si j'en vois, je ne peux encore les mettre en oeuvre. Alors je me disais que si certain(e)s, plus "expérimentés" que moi-parce que grâce à toi, je ne fais que revenir à mes "sources" de pensée- pouvaient partager avec nous des exemples concrets de mise en application de certaines paroles de K. , ça m'aiderait, au moins un peu, à avancer.
Il est vrai que le joli parc de Varengeville-sur-Mer des années 70-dont les ombrages et les fleurs ont profité de la présence de K.- est bien loin désormais-dans le temps et la géographie(J'aimais beaucoup cette Normandie-là!)
Et qu'en est-il du petit bulletin de l'association qui existait à l'époque? Existe-t-il toujours ce petit livret? Ca, ce serait du concret aussi, à diffuser, non ?!

Écrit par : pierrot | 26/05/2007

recréer une "chapelle", ce n'est pas mon objectif avec ce blog,
simplement partager... comme chacun le souhaitera !
à sa guise et selon "son humeur",
la tienne pierrot me semble un peu nostalgique... attention à la déprime !!!
au fait, as-tu un blog à partager ?

Écrit par : suna | 26/05/2007

j'ai envie de répondre à pierrot quand il pose la question des applications concrètes :" qui pourrait donner des exemples"....sans aucune fatuité ni prétention, je pourrai en donner, ils sont personnels et peut-être un peu longs à expliquer car il s'agit de ma vie.
Avant de lire ces quelques pages, je ne connaissais bsolument K.( je croyais même avoir à faire à une secte) mais tout au long de mon parcours j'ai dû souvent me remettre en question, et j'en suis arrivée à la conclusion que nous seuls par nos pensées, nos attitudes, et la connaissance de soi - par la même occasion des autres - pouvons faire changer notre univers et son environnement.

Écrit par : ginette | 26/05/2007

Qui a parlé de "chapelle"? De toutes façons, pour K., ce serait trop petit! Il faudrait plutôt parler de "cathédrale"! Ou "d'océan" si c'était de l'eau!
De la nostalgie, oui, je l'avoue. C'est un mot simple qui convient à mon état d'esprit. Que j'ai d'ailleurs essayé de retranscrire dans un blog commencé il y a quelques mois et qui s'intitule comme par hasard "vieux chnoque"!!!
Bizarrement, j'y voyais plus clair par le passé. J'ai un jour changé d'univers, d'environnement,oui, en partant pour les Rousses dans le Haut-Jura ;et pas seulement à cause du fait que je suis allé écouter K. deux fois à Saanen, je pense m'être approché "là-haut", dans cette belle nature, avec des gens extraordinaires, d'un état d'esprit "krishnamurtien"(oh l'affreux mot!). Mais les aléas de la vie en ont décidé autrement et me voilà de nouveau à un tournant, ou plutôt à un "carrefour" de ma vie de retraité-jusqu'à récemment enfoncé jusqu'au cou dans les contraintes de la correspondance de presse, que je viens de quitter soudainement- et je ne vois pas encore bien "vers où, vers quoi", repartir, accompagné de cette pensée de K. qui m'obsède depuis ces années 70, tout au moins en y puisant l'essentiel, afin de finir ma vie en beauté....allez, je l'ai dit!!!Et ça , c'est déjà un peu de concret, non ?!
Donc , je ne veux déranger qui que ce soit ou forcer quiconque à confier quelques parcelles de vie et suis d'accord avec Suna pour continuer à partager, tout en piochant dans les paroles de K. mais en tous cas, il manquait peut-être jusqu'ici ce côté dialogue, ce sentiment de proximité avec les autres lecteurs pour confronter, disons, nos "expériences de vie", un peu à la Montaigne, qui voulait "limer sa cervelle à celle des autres", non ?
Enfin, si mes modestes propositions pouvaient aider à amorcer ce dialogue, j'en serais très heureux et y verrais un complément "utile"(encore un affreux adjectif !) au travail de Suna.- qui a quand même fait ce choix, pas tout à fait anodin, de lancer ce blog....

Écrit par : pierrot | 26/05/2007

bien évidemment exemples et partages sont les bienvenus, en ce qui me concerne,

ils vous appartiennent et je garde la page"commentaire" largement ouverte...

Ginette,
c'est tout à fait l'état d'esprit de la pensée de cet homme que tu viens d'exprimer quand tu dis :

"j'en suis arrivée à la conclusion....faire changer notre univers et son environnement"

il avait cette faculté exceptionnelle d'aller avec son interlocuteur au plus profond de sa pensée et d'amener celui-ci à la prise de conscience.

Écrit par : suna | 26/05/2007

Bonjour,
de retour de Varengeville... lieu magique s'il en est , surtout à cette époque, mais l'endroit vibre encore davantage d'une autre aura...
Savez vous que la famille Mallet cherche acquéreur de leur propriété ?
Bien à vous
Laurent

Écrit par : Laurent | 17/05/2010

la "pensée" de J K,ne peut être confondue à la notre ces concepts ré-révolutionnaires se situe en dehors de nos systèmes de pensée dit traditionnels ...
>Il est pratiquement impossible assimiler intellectuellement sa manière de percevoir cette humanité ...

Màat

souhaiterais com sur le Jura ...

Écrit par : Roland | 19/10/2010

Les commentaires sont fermés.