Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/07/2015

Qui est Krishnamurti ?

40656ad9e8c733c8212349bbdd6bed07.jpg

« Ami, ne vous préoccupez pas de savoir qui je suis, vous ne le saurez jamais. »

Krishnamurti - 7ème camp d’Ommen- 1928

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) naquit en Inde et fut pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui « l’Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue.

Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier.

Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était « un pays sans chemin », dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établies.

Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser.

Il ne cessa d’attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne.

A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle.

L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux et nationaliste.

Krishnamurti insista toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce « vaste espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable ».

C’était là semble-t-il, la source de sa propre créativité, et aussi la clé de son impact charismatique sur un public des plus variés.

Krishnamurti poursuivit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort à l’âge de quatre-vingt-onze ans.

Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes.

 

Extrait du site francophone de l'Association culturelle KRISHNAMURTI

http://www.krishnamurti-france.org/

Commentaires

Son message est d'une profondeur exceptionnel mais je le trouve tellement difficilement applicable dans notre vie de tous les jours. Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Nicolas | 01/06/2008

Répondre à ce commentaire

Cher Nicolas,
il est certain que les solutions que propose Krishnamurti ne sont pas a la mode d'aujourd'hui avec nos societes de consommation; mais a cela je repondrais ce qu'il a lui-meme sugere, c'est-a-dire "commencer pres si on veut aller loin"...certaines choses bien simples peuvent etre faites et peuvent produire une veritable revolution dans la vie de chacun: "observer" au lieu de juger et comparer les personnes ou les situations de vie quotidiennes auxquelles nous sommes confrontes...seulement en accomplissant cela(ce qui n'est pas facile)...on peut parvenir au silence interieur, cle de voute et premier pas vers la liberte.
Bonne chance, Louis

Écrit par : Louis P | 09/06/2008

Répondre à ce commentaire

superbe histoir j'adore se genre d'histoire si sa t'intéresse autand que moi vien voir mon blog BOLLYWOOD FEVER

Écrit par : siheme | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

Voir sans juger, voir sans rejeter et sans accepter.

Tous les hommes et toutes les femmes peuvent voir les racines leur souffrance.

Notre société de consommation m'est même extrêmement utile. Elle créer beaucoup de désir et d'envie, ce qui est une source d'observation permanente.

Puisse-tu être heureux Nicolas.

Écrit par : François B. | 29/06/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.