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23/03/2009

Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse.

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Un esprit absorbé crée ce à quoi il travaille.

Cela peut donner un char à boeufs ou un avion à réaction.

Nous pouvons penser que nous sommes stupides,
et nous sommes stupides.

Nous pouvons penser que nous sommes Dieu,
et nous sommes notre propre conception : « Je suis Cela. »

— Mais il est certainement préférable de s’occuper des choses de Dieu
plutôt que des choses du monde, n’est-ce pas ?

Ce que nous pensons, nous le sommes ;
mais c’est la compréhension du processus de la pensée
qui est importante,
et non ce à quoi nous pensons


extrait de :"J. KRISHNAMURTI et son enseignement"

12/03/2009

Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse.

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Un esprit absorbé n’est pas libre,
spontané,
et ce n’est que dans la spontanéité qu’il peut y avoir découverte.

Un esprit absorbé est enfermé en soi-même ;
il est inapprochable,
invulnérable,
et c’est là que réside sa sécurité.

La pensée,
de par sa structure même,
isole le moi ;
rien ne peut la rendre vulnérable.

La pensée ne peut pas être spontanée,
elle ne peut jamais être libre.

La pensée est la continuation du passé,
et ce qui continue ne peut être libre.

Il n’y a liberté que dans la cessation.

11/03/2009

Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse.

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Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse ;
mais l’homme qui est entré dans le refuge du savoir
ne s’aventure plus au dehors,
car le mot nourrit sa pensée et penser le réconforte.

Penser est un obstacle à la perception directe ;
et il n’y a pas de sagesse sans perception directe.

Le savoir, l’idée, la croyance, fait obstacle à la sagesse.

09/03/2009

Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse.

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Mais le savoir est un havre sûr,
la chasse gardée de l’élite ;
et comme les ignorants sont impressionnés par le savoir,
le savant est respecté et honoré.

Le savoir est un vice,
un penchant comme la boisson ;
le savoir ne conduit pas à la compréhension.

On peut enseigner le savoir, mais pas la sagesse ;
il faut être délivré du savoir pour que vienne la sagesse.

08/03/2009

Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse.

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Il est curieux de voir l’importance que nous donnons aux mots imprimés,
aux soi-disant livres sacrés.

Les clercs, comme les laïcs, sont des phonographes ;
ils se contentent de répéter, même si les textes ont été souvent changés.

Ce qui les intéresse, c’est le savoir, les connaissances,
et non la perception directe.

La culture, le savoir, empêche la perception directe.



Extrait du site de l'Association francophone de J. Krishnamurti

07/03/2009

penser engendre l'effort

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... vous avez ainsi donné naissance à ce processus même de l'effort,
où il y a d'une part le "je"
et de l'autre la chose que ce "je" s'efforce de contrôler.

Telle est la réalité de notre existence quotidienne.


extrait du livre de la méditation et de la vie du 28 février

06/03/2009

penser engendre l'effort

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...c'est nous qui,
par le processus même de la pensée,
avons créé ce problème de l'effort.

... Alors vous engengrez la discipline,
la prise de contrôle de la pensée
- le "je" controlant telle pensée
qui n'est pas jugée bonne,
le "je" s'efforçant de devenir non violent
et sans jalousie,
le "je" qui veut être ceci,
être cela.


extrait du livre de la méditation et de la vie du 28 février

05/03/2009

penser engendre l'effort

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... le "je" est-il distinct de la pensée,
est-il différent de la pensée, de l'envie, du mal ?

Ce "je" qui se prétend distinct du mal
essaye sans cesse de me dominer,
veut m'éliminer de la scène,
cherche à devenir quelque chose.

D'où cette lutte,
ces efforts pour chasser les pensées,
pour ne pas s'égarer.


extrait du livre de la méditation et de la vie du 28 février

04/03/2009

penser engendre l'effort

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... mais le penseur existe-t-il isolément de la pensée,
isolément du mal,
des pensées qui s'égarent ?


extrait du livre de la méditation et de la vie du 28 février

03/03/2009

penser engendre l'effort

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"Comment puis-je rester libre de toute mauvaise pensée et de toute pensée vagabonde ?"



28 février - extrait du "Livre de la Méditation et de la Vie"