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31/08/2009

(3) - Un mécontentement qui reste sans réponse.

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L'objet de mes préoccupations n'est donc plus le mécontentement
-cette braise, cette flamme ardente qui a pour nom mécontentement.
Nous ne cherchons pas à savoir ce qui se cache derrière lui.
Nous cherchons simplement à éviter la flamme,
à nous soustraire à la brûlure de cette angoisse...
.../...

30/08/2009

(2) - Un mécontentement qui reste sans réponse.

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Et en nous éloignant de cela, nous allons, croyons-nous,
trouver une réponse à notre mécontentement.
Nous cherchons donc toujours un moyen, une façon de changer le ce qui est
- c'est la préoccupation majeure de notre esprit.
Si je suis le mécontentement même,
et que je cherche à trouver une voie,
un moyen d'accès au mécontentement,
mon esprit s'intéresse au moyen,
à la  mise en oeuvre de ce moyen permettant d'accéder au contentement.
.../...

29/08/2009

(1) - Un mécontentement qui reste sans réponse.

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De quoi sommes-nous mécontents ?
De ce qui est, bien sûr.
Ce qui est peut être l'ordre social, ou bien une relation,
ou encore ce que nous sommes essentiellement - c'est à dire notre laideur, nos pensées vagabondes, nos ambitions, nos frustrations et nos innombrables peurs :
voilà ce que nous sommes.
.../...

28/08/2009

(2) - La réalité est dans ce qui est.

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La réalité ne peut pas avoir lieu si vous êtes dans un état de devenir, de conflit ; 
elle ne vient que là où se trouve un état d'être,
une compréhension de ce qui est.
Vous verrez alors que la réalité n'est pas dans le lointain ;
l'inconnu n'est pas loin de nous :
il est dans ce qui est.
De même que la réponse à un problème est dans le problème, 
la réalité est dans ce qui est.
Si nous pouvons la comprendre,
nous saurons ce qu'est la réalité. 

27/08/2009

(1) - La réalité est dans ce qui est.

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Au lieu de demander qui s'est réalisé ou qui est Dieu,
pourquoi ne pas appliquer toute votre attention et votre conscience à
ce qui est ?
Alors, vous trouverez l'inconnu,
ou plutôt il viendra à vous.
Si vous comprenez ce qu'est le connu, vous vivrez cet extraordinaire silence
qui n'est pas dû à une imposition ou à une persuasion,
ce vide créatif,
seule porte de la réalité.
.../...

25/08/2009

(3) La vérité n'est pas pour les gens respectables...

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La vérité ne voit le jour que lorsqu'on éloigne ces objets façonnés par la main et l'esprit,
et l'abandon de ces objets n'est pas une question de temps.
La vérité vient à celui qui s'est libéré du temps,
qui n'utilise pas le temps comme moyen de se prolonger.
Le temps implique le souvenir de votre passé,
de la famille,
de la race,
de votre caractère,
et de l'accumulation de vos expériences
- toute cette mémoire qui constitue le "moi" et le "mien".

24/08/2009

(2) La vérité n'est pas pour les gens respectables...

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Donc, tout homme soucieux de découvrir la réalité doit cesser de chercher
- ce qui ne veut pas dire qu'il doive se satisfaire de ce qui est.
Au contraire,
celui qui est déterminé à trouver la vérité doit être en lui-même un révolutionnaire accompli.
Il ne peut appartenir à aucune classe sociale,
à aucune nation,
à aucun groupe
ni à aucune idéologie,
à aucune religion établie ;
car la vérité n'est ni dans le temple ni dans l'église,
la vérité ne se trouve pas dans les objets nés de la main ou de l'esprit.
.../...

23/08/2009

(1) La vérité n'est pas pour les gens respectables...

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La vérité n'est pas pour les gens respectables,
ni pour ceux qui cherchent à se prolonger, à se réaliser.
La vérité n'est pas pour ceux qui ont soif de sécurité, de permanence ;
car la permanence qu'ils recherchent n'est que l'envers de l'impermanence.
Pris comme ils le sont dans les filets du temps,
ils se raccrochent à ce qui est permanent,
mais la permanence qu'ils recherchent n'est pas le réel,
puisque ce qu'ils cherchent est le produit de la pensée.
.../...

22/08/2009

Pour trouver vous devez savoir ce que vous cherchez...(2)

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Peut-on trouver la vérité dans un lieu particulier,
sous un climat particulier,
au contact de certaines personnes ?
Est-elle ici et pas là ?
Cet homme est-il meilleur guide que cet autre pour vous conduire à la vérité ?
Existe-t-il même un guide ?
Quand on cherche la vérité, ce que l'on trouve ne peut venir que de l'ignorance,
car la recherche elle-même est née de l'ignorance.
Vous ne pouvez pas chercher la réalité :
vous devez cesser pour que la réalité soit.

21/08/2009

Pour trouver vous devez savoir ce que vous cherchez...(1)

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Peut-on trouver Dieu en le cherchant ?
Peut-on partir en quête de l'inconnaissable ?
Pour trouver, vous devez savoir ce que vous cherchez.
Si vous cherchez à trouver, ce que vous trouverez ne sera qu'une projection de vous-même ;
ce sera un objet de votre désir, et ce qui est création du désir n'est pas la vérité.
La recherche de la vérité en est la négation.
La vérité n'a pas de domicile fixe ;
nul chemin,
nul guide ne peut vous y conduire et le mot vérité n'est pas la vérité.
.../...

20/08/2009

La vérité est dans l'instant.

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La vérité ne peut pas être accumulée.
Ce qui est accumulé est toujours détruit, puis se fane et meurt.
La vérité ne peut jamais se faner car on ne la croise que d'instant en instant,
dans l'instant de chaque pensée,
de chaque relation,
de chaque mot,
de chaque geste,
l'instant d'un sourrire ou d'une larme.
Et si vous et moi pouvons découvrir cela et le vivre
- et le vivre c'est le découvrir -
alors nous ne deviendrons pas des propagandistes :
nous serons des êtres humains créatifs
- pas parfaits,
mais créatifs,
et la différence est immense.

19/08/2009

(4) Le souvenir est la négation de l'amour.

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La vie est une succession de défis et de réponses à ces défis.
Le défi est toujours neuf,
mais la réponse invariablement vieille.
Cette réponse, qui est notre conditionnement, qui est l'écho du passé,
doit être comprise, et non brimée, condamnée, réduite au silence.
Cela signifie qu'il faut vivre chaque jour avec une fraicheur neuve,
une plénitude totale.
Cette vie totale n'est possible que lorsqu'il y a l'amour,
que notre coeur est plein
- mais non de mots ou de choses élaborées par l'esprit.
Il suffit que l'amour soit là
pour que cesse enfin la mémoire
alors chaque mouvement est une rennaissance.

18/08/2009

(3) Le souvenir est la négation de l'amour.

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Pour que l'amour puisse éclore,
le processus de mémoire doit cesser.
La mémoire n'entre en jeu que si une expérience n'a pas été pleinement,
totalement comprise.
Le souvenir n'est que le résidu de l'expérience,
l'écho d'un défi dont on n'a pas pleinement saisi les enjeux.
.../...

17/08/2009

(2) Le souvenir est la négation de l'amour.

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Savez-vous que, lorsqu'on aime quelqu'un,
c'est l'humanité toute entière qu'on aime ?
Ignorez-vous à quel point il est dangeureux d'aimer les hommes?
Car alors il n'y a plus de barrières,
plus de nationalités ;
alors, plus de course au pouvoir et à l'influence,
et les choses reprennent leur juste valeur.
Cet homme-là est un danger public. 
.../...

16/08/2009

(1) Le souvenir est la négation de l'amour.

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Est-il possible d'aimer sans qu'intervienne la pensée ?
Qu'entendez-vous par la pensée ?
La pensée est une réponse aux souvenirs liés à la douleur ou au plaisir.
Elle est indissociable des résidus que laissent derrière elles les expériences inachevées.
L'amour est différent du sentiment et de l'émotion.
Il ne peut pas s'enfermer dans le champ étroit de la pensée,contrairement aux émotions et aux sentiments.
L'amour est une flamme sans fumée, toujours neuve, créative et joyeuse.
Cet amour-là est un danger pour la société, pour nos relations.
C'est là qu'intervient la pensée, pour le modifier, le canaliser, le légaliser, le neutraliser ; alors , il devient fréquentable.
.../...

KRISHNAMURTI - LE DESIR (2)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"Une réaction saine et normale" - 2/2


...c'est la pensée,

J'y pense. Il ne s'agit plus d'une relation directe avec l'objet, mais à présent la pensée amplifie ce désir, en y songeant, en évoquant des images, des idées...

La pensée entre en jeu et vous souffle : "Mais oui, tu en as impérativement besoin; c'est un accomplissement; c'est important; c e n'est pas important; c'est vital pour ton existence; ce n'est pas vital pour ton existence."

Mais je peux regarder l'objet du désir, éprouver le désir, et m'en tenir là, sans aucune interférence de la pensée.

12/08/2009

KRISHNAMURTI - LE DESIR (1)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"La qualité du désir" - 1/2


... que se passe-t-il si vous ne condamnez pas le désir, ne le jugez ni bon ni mauvais, mais en êtes simplement conscient ?

Je me demande si vous savez ce que signifie avoir conscience de quelque chose.

Nous n'avons généralement pas conscience des choses, parce que nous avons tellement l'habitude de condamner, de juger, d'évaluer, d'identifier, de choisir.

Le choix empêche évidemment de prendre conscience, parce que le choix est toujours effectué en raison d'un conflit.

04/08/2009

J.K - 3 "La peur nous pousse à obéir"

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti


La peur nous pousse à obéir... 3/3

Ce n'est qu'une fois qu'on s'est libéré de la peur qu'apparaît cette qualité intérieure de compréhension,

cette solitude dans laquelle il n'est aucune accumulation de savoir ou d'expérience,

et c'est cela et cela seul qui peut apporter, dans cette quête du réel, une lucidité extraordinaire.

02/08/2009

J.K - 2. "la peur nous pousse à obéir"

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Flaner au soleil couchant sur le petit port de St Tropez ...

Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

La peur nous pousse à obéir...2/3

... La peur nous empêche aussi de faire des choses éventuellement nuisibles pour les autres car le châtiment nous attend.

Ainsi, derrière toutes ces actions, ces envies, ces visées, se cache ce désir de certitude, ce désir d'être rassuré.

Donc,

Si l'on ne dissout pas la peur, si l'on ne s'en délivre pas, peu importe qu'on obéisse ou qu'on soit obéi ; ce qui compte c'est de comprendre cette peur, jour après jour, et de comprendre les multiples visages de la peur.

...

01/08/2009

J.K - 1. "la peur nous pousse à obéir"

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

La peur nous pousse à obéir - 1/3

Pourquoi ne faisons-nous qu'obéir, suivre, imiter ? pourquoi ?

Parce qu'à l'intérieur de nous-mêmes, nous redoutons l'incertitude.

Nous voulons des certitudes, financières, morales...

Nous voulons être approuvés, être en position de sécurité, éviter à tout prix d'être confrontés aux problèmes, à la douleur, à la souffrance,

Nous voulons être en lieu sûr. Donc,

consciemment ou inconsciemment, la peur nous pousse à obéir au maître, au leader, au prêtre, au gouvernement...

...