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31/07/2011

Il n'y a que le désir... (2)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"il n'y a que le désir" - 2/4


...elle est ce vide, cette incomplétude, cette solitude.

Elle ne peut pas se fuir elle-même; tout ce qu'elle peut faire, c'est se comprendre elle-même.

Elle est sa solitude, sa vacuité, et tant qu'elle les considère comme étant séparées d'elle-même, elle sera dans l'illusion et les conflits sans fin.

Lorsque cette entité fera l'expérience directe du fait qu'elle et sa solitude ne font qu'un, alors seulement pourra disparaître la peur.

.../...

Il n'y a que le désir... (1)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"Il n'y a que le désir" - 1/4



Il n'y a pas d'identité distincte du désir : il n'y a que le désir, il n'y a pas de sujet qui désire.

Le désir prend des masques différents à différentes époques, selon ses intérêts.

Le souvenir de ces intérêts changeants affronte l'inédit, ce qui provoque le conflit, et c'est ainsi que naît celui qui choisit, qui se fonde en entité séparée et distincte du désir;

Mais l'entité n'est pas différente de ses qualités.

L'entité qui essaie de combler ou de fuir le vide, l'incomplétude, la solitude, n'est pas différente de ce à quoi elle cherche à échapper : elle est ce vide, cette incomplétude, cette solitude.

 

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13/07/2011

KRISHNAMURTI - Ce désordre que crée le temps

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"Ce désordre que crée le temps"


... Alors m'est-il possible de me débarrasser de la peur d'une manière totale, radicale et instantanée ?

Si je laisse persister la peur, je vais susciter un désordre perpétuel;

on voit donc que le temps est un élément de désordre, et non un moyen de se délivrer définitivement de la peur.

Il n'existe donc pas de processus graduel permettant de se débarasser de la peur, pas plus qu'il n'existe de processus graduel pour se débarrasser du poison du nationalisme.

Si l'on est nationaliste, tout en annonçant l'avènement final de la fraternité universelle, dans l'intervalle, il y a des guerres, il y a des haines, il y a de la détresse,

ily a cette abominable division entre les hommes;

en conclusion, le temps crée le désordre.

11/07/2011

KRISHNAMURTI - "Libérez l'intelligence" (2)

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photo : suna

J.K - extraits d'une causerie - 2/2

Tant que persisteront en vous un "je dois" et un "je ne dois pas", ces contraintes vous empêcheront de découvrir les méandres fugaces de la pensée et de l'émotion.

Et je suis sûr qu'on vous a élevés à l'école des "il faut", "il ne faut pas";

c'est ainsi que vous avez détruit pensée et sentiment.

Vous avez été ligotés et mutilés par des systèmes, par des méthodes, par vos maîtres.

Abandonnez donc ces "il faut" et "il ne faut pas".

Il ne s'agit pas de prôner la licence, mais de prendre conscience de cet esprit qui ne cesse de dire :

"je dois", "je ne dois pas".

Alors, telle une fleur qui s'épanouit par un beau matin, l'intelligence éclôt : elle est là, active, créatrice -

et la compréhension naît.

10/07/2011

KRISHNAMURTI - "Libérez l'intelligence" (1)

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photo : suna

J.K - extraits de causerie - 1/2

La première chose à faire, si je puis me permettre de la suggérer, est de découvrir pourquoi vous avez certains critères de pensée, et pourquoi vous avez une certaine manière de ressentir les choses.

N'essayez pas d'y changer quoi que ce soit ni d'analyser vos pensées et vos émotions,

mais prenez conscience des tendances spécifiques que suit votre pensée, ainsi que des motivations de vos actes.

Bien que l'analyse permette de découvrir les motivations, de déceler certaines choses, cela ne peut être vrai :

la vérité n'apparaîtra que lorsque vous serez intensément conscients de ce qui se passe à l'instant même où se déclenchent votre pensée, votre émotion;

vous en verrez alors la subtilité extraordinaire, la finesse, la délicatesse.

09/07/2011

J.K - (2) Le désir ardent de l’expérience engendre l’illusion.

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Voir le vrai dans le faux libère l’esprit du faux.

La libération de ce qui est faux ne survient pas du seul désir que cela ait lieu,
mais survient lorsque l’esprit n’est plus tourné vers la réussite,
vers la réalisation d’un but.

Toute quête doit cesser,
et ce n’est qu’alors qu’apparaît la possibilité de l’état d’être de l’innommé.


J.Krishnamurti Commentaires sur la vie Tome 3, Chapitre 2 :
" Se connaître soi-même ou s’hypnotiser ?"

08/07/2011

J.K - (1) Le désir ardent de l’expérience engendre l’illusion.

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Comme vous le comprenez maintenant,
vos visions n’étaient rien d’autre que la projection de l’arrière-plan de votre passé,
de votre conditionnement,
et ce sont ces projections dont vous avez fait l’expérience.

Ce qui de toute évidence n’est pas méditer.

La méditation débute par la compréhension du passé,
du soi ;
et sans cette compréhension,
ce que l’on appelle méditation, si agréable ou douloureuse soit-elle,
n’est jamais qu’une forme d’hypnotisme.

Vous avez pratiqué la maîtrise de vous-même et de vos pensées
et vous vous êtes concentré sur l’aboutissement de l’expérience.

C’est une occupation égocentrique et non de la méditation,
et comprendre que ce n’est pas de la méditation,
c’est le début de la méditation.

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07/07/2011

J. K - (4) Lart de vivre

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Question : Qu’entendez-vous par dualité dans ce cas ?

Krishnamurti : Je veux dire qu’il n’y a ni opposition ni contradiction dans ce qui est entrain de se passer.

La dualité n’apparaît que lorsque qu’il y a fuite devant ce qui est.

Cette fuite suscite l’opposé et alors surgit le conflit.

Seul le réel existe,

et rien d’autre.

Lettre aux écoles N° 23 - Le Courrier du Livre - 1989

05/07/2011

J. K - (3) Lart de vivre

 

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Y a-t-il une façon de vivre sans aucune contrainte, sans aucun conflit, sans la discipline du conformisme ?

Comment vais-je le découvrir ?

Je ne pourrai le découvrir que si mon esprit tout entier voit exactement ce qui se passe à l’instant présent.

En d’autres termes,

je ne peux découvrir ce que signifie vivre sans conflit

que si je peux observer ce qui se passe en ce moment.

Cette observation n’a rien d’intellectuel ou d’émotionnel

C’est une perception aigüe,

claire et exacte

dans laquelle il n’y a pas de dualité.

Il n’y a que le réel et rien d’autre.

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03/07/2011

J. K - (2) L'art de vivre

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Comme nous l’avons dit,

une des choses les plus importantes qui soient est l’art de vivre.

Y a-t-il une façon de vivre notre vie quotidienne

qui soit entièrement différente de celle que nous vivons habituellement

et que nous connaissons tous ?

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J. K- (1) Lart de vivre

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Une des choses les plus importantes qui soient

est l’art de vivre

02/07/2011

J. K - (4) La continuité

 

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Il se trouve certainement, sûrement, un domaine dans lequel le passé ne projette pas son ombre,

où le temps, le passé, le futur ou le présent ne signifient rien.

Nous avons toujours essayé de mesurer par des mots ce que nous ne connaissons pas.

Nous essayons de comprendre ce que nous ignorons en l’affublant de mots,

le transformant ainsi en un bruit continu.

Et ainsi encombrons-nous notre cerveau,

déjà plein d’événements passés,

d’expériences et de savoir.

Nous pensons que le savoir est d’une grande importance psychologique,

mais cela est faux.

Il est impossible de croître par le savoir ;

il faut que le savoir cesse pour que le neuf puisse exister.

Neuf est un mot qui qualifie ce qui n’a jamais été auparavant.

Et ce domaine ne peut être compris ou saisi par des mots ou des symboles :

il est au-delà de tous les souvenirs.

 

Dernier journal 1983