Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2013

KRISHNAMURTI - L'Esprit et la Pensée - (1/6)

92065397.jpg

Extrait de causeries publiées chez Stock - "le livre de poche"

2001 pour la traduction française.

 

Londres le 7 avril 1952

Qu'est-ce que penser ?

Lorsqu'on dit : "Je pense", que veut-on dire au juste ? Quand sommes-nous conscients de ce processus de la pensée ?  Assurément, c'est lorsque nous sommes confrontés à un problème, à un défi, à une question, ou que nous sommes en situation de friction : là, nous en prenons acte en tant que processus conscient.

Je vous en prie, ne m'écoutez pas comme un conférencier débitant son discours !

Examinons plutôt, vous et moi, les modes de fonctionnement de notre pensée, qui sont les outils dont nous nous servons dans la vie quotidienne.

J'espère donc qu'en ce moment même, vous observez le fonctionnement de votre pensée, au lieu de vous contenter de m'écouter - ce qui est inutile.

Nous n'arriverons à rien si vous vous contentez de m'écouter, au lieu d'observer vos propres processus mentaux, au lieu d'être attentif à votre pensée et d'observer comment elle naît, comment elle prend corps. Nous essayons ici, vous et moi, de voir ce qu'il en est de ce processus de la pensée.

La pensée est une réaction, cela ne fait aucun doute. Si je vous pose une question, vous y répondez en fonction de votre mémoire, de vos préjugés, de votre éducation, du climat et de l'environnement dans lequel vous avez baigné et qui participent de votre conditionnement - vous répondez et vous pensez en fonction de tout cela.

Si vous êtes chrétien, communiste, hindou ou que sais-je encore, tout cet arrière-plan réagit et répond à travers vous, et c'est évidemment de ce conditionnement que naît le problème.

Le noyau central de cet arrière-plan est le "moi" agissant.

                                                                                                                           à suivre...

Les commentaires sont fermés.