Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2016

Quelles sont les causes de nos problèmes relationnels ?


26/11/2016

la relation... (voir note du 19 novembre : la fonction de la relation)

lion_dormant.JPG

  Une relation où n'entre aucune tension cesse d'en être une,

elle n'est plus qu'une drogue, un soporifique qui endort confortablement,

 et c'est ce qui convient le mieux à la plupart d'entre nous.

24/11/2016

Se soustraire au désordre - telle est l’idéologie de l’ordre. (2)

30159361136_e628b1bf91_c.jpg


De cette division naît la conclusion selon laquelle le contrôle et celui qui contrôle d’une part,
et la chose contrôlée d’autre part, sont deux éléments distincts.

L’éducation, les croyances et les sanctions d’ordre religieux,
l’individu et la communauté,
l’artiste et le travailleur manuel,
la notion de vous et moi, de nous et eux

— voilà la culture dans laquelle se sont construits,
ont été élaborés tant le cerveau humain que les structures de la société.

Le contrôle et la pratique : telle est la voie de la pensée.

La pensée se scinde en deux :

celui qui contrôle et la chose contrôlée
— alors surgissent les problèmes, le conflit.

Traduction en français extraite du bulletin de l’ACK n° 69 - Deuxième bulletin 1995 (1996).

23/11/2016

Se soustraire au désordre - telle est l’idéologie de l’ordre. (1)

0c93b260ddc5599ce6cbbd536991c294.jpg

Auteur de la photo  Ben22


L’engin qui labourait la terre était guidé de main de maître,
traçant des sillons profonds et rectilignes
— sillon après sillon, selon un ordre mathématique.

L’homme aux commandes était au fond de lui-même en proie au désordre ;
mais la machine effectuait la tâche assignée.

Seul l’homme peut fonctionner dans le désordre,
en proie au désordre intérieur et extérieur.

Ses velléités de contrôle amènent un désordre plus grand,
et les réformes suscitent le besoin d’autres réformes ;
c’est, semble-t-il, dans ce cycle sans fin que vit l’homme
se berçant de l’illusion abstraite d’un ordre imaginaire.

Se soustraire au désordre — telle est l’idéologie de l’ordre.

D’où la division entre l’idéal et la réalité ;
le terrain est alors prêt pour le conflit,
la lutte forcenée entre ce qui est et ce qui devrait être.

L’idée implique de voir et non de s’abstraire de ce qui est vu.

Par le concept, par la formule, on se détourne du fait, de ce qui est.

Cette attitude, consistant à fuir les événements réels
pour se réfugier dans l’abstraction,
suscite une division entre le penseur et sa pensée,
entre l’observateur et l’objet observé.

Ce sont là les fondements du désordre.

Le désordre, c’est le conflit — extérieur et intérieur.

L’harmonie totale, c’est l’ordre total.

.../...

22/11/2016

Extraits du manuscrit original du Journal de Krishnamurti.

 

30159357636_c14d97cce2_c.jpg

 

La couleur et la divinité sont unes.
Il avait plu en abondance et la terre avait reverdi,
sillonnée par des ruisselets de toutes parts.

Le bétail était gras et les chèvres, arborant leur pelage lisse,
broutaient toutes les jeunes pousses.
La quiétude était là, profonde, et la terre souriait.

Le lac prenait des teintes fauves, vibrantes de vie ;
des tons de terre brune mouillée, clairs et purs ;
des nuances de feuilles vernissées
— de celles qui ont connu la beauté du printemps, l’âpreté de l’été.

Au sein des eaux profondes était une gaîté, un éclaboussement de vie sans fin.

La terre entière était tendre et douce aux pieds nus, l’air frais et innocent.

La terre, de brun clair, avait viré au rouge, lavée de frais, rajeunie.

Les tamariniers et les manguiers vert sombre
ployaient sous leurs lourds feuillages aux reflets profonds.

Les fleurs jaunes du sésame étincelaient sous un soleil doux
que voilait une mince couche de nuages blancs.

Chaque arbre, chaque buisson se couvrait d’une tendre frondaison vert pâle,
tirant sur le jaune et le roux ;
les minces ruisselets captaient la lumière du soleil matinal au fil de leurs méandres
et de leurs détours parmi les champs et les prairies.

Haut dans le ciel, les nuages d’un blanc étincelant, surplombaient l’horizon.

C’était une belle journée, d’un calme absolu ; pas une feuille ne bougeait.

La terre semblait vierge encore de tout contact humain ;
la tendresse du matin, toute de pureté, planait sur la campagne.

...

 

Extraits des pages 104 et 105 du manuscrit original du Journal de Krishnamurti.

Ces pages, rédigées après 1973, et qui paraissaient incomplètes,
n’ont pas été incluses dans cet ouvrage, publié en 1982 .
Elles sont donc inédites à ce jour.

 

20/11/2016

La veillée du 18 novembre 2016

Le thème était : "Toute relation est un miroir"  en rapport avec le Livre de la méditation et de la Vie - page 93.

Vous pourrez lire ci-après le sens et l'utilisation du mot "miroir"

ainsi que l'origine du mot "intruser" !

 

Qu'est-ce qu'un miroir ? trouver l'intrus !

Green Sea Turtle.jpg

Toute relation est un miroir, mais en image inversée... et fractale...

Afin d'obtenir une image en miroir globale (ou holistique), il serait judicieux d'utiliser l'hologramme.

Selon le Larousse : un miroir est un corps poli qui réfléchit les rayons lumineux

Etymologie : du verbe mirer qui vient du latin mirare ("regarder attentivement"), il serait d'ailleurs plus juste de le tirer du mot arabe mirât "miroir"

En littérature, il peut figurer l'obstacle à franchir pour accéder à un monde différent.

Ne dit-on pas : "passer de l'autre côté du miroir"

Il peut symboliser le fait de s'évader du réel, afin d'accéder au monde du rêve, du merveilleux (merveilleux : là où la mère veille)

Nous retrouvons dans les croyances populaires, le miroir en tant que symbole de la porte, d'une limite vers un autre monde, ce qui rejoint la définition littéraire.

 

Quelques emplois spécifiques :

* dans le monde de la chasse : miroir aux alouettes, (employé aussi au sens figuré).

* occultisme : miroir magique (réf. au conte de Blanche Neige)

* en psychologie : "signe du miroir" qui est la tendance à longuement contempler                              sa propre image. 

Le stade du miroir nous donne le moment où l'enfant réalise la synthèse de son      

image en reflet dans le miroir et prend conscience de son identité (le moi)

* expression : les yeux sont le miroir de l'âme.

* les différents types de miroirs : miroirs à facettes, miroirs déformants, miroirs grossissants.

Peuvent altérer le reflet des objets s'y réfléchissant.

Le miroir sans tain est une variété de miroirs anciens, le tain (amalgame d'étain et de plomb)

est déposé à l'arrière d'une couche de verre réfléchissant.

Son effet ne fonctionne que si les personnes qui observent sans être vues,

se trouvent derrière la couche d'argent, et surtout dans une pièce sombre,

par rapport à une pièce éclairée. 

Intruser :

Selon le Larousse, "intruser" est un mot inconnu de la langue française.

par contre, il peut éventuellement être considéré comme un anglicisme, 

en anglais : intruser signifie intrus

pouvons nous considérer que ce mot "intruser" est judicieusement employé en français

afin de ne pas utiliser le mot violer  ?

cherchons l'intrus...

 

 

19/11/2016

La fonction de la relation...

IMG_8962.JPG

Marie claire et Alain

 Toute relation est inévitablement douloureuse, ce dont notre existence quotidienne donne ample témoignage.

Une relation où n'entre aucune tension cesse d'en être une, elle n'est plus qu'une drogue, un soporifique qui endort confortablement - et c'est ce qui convient le mieux à la plupart d'entre nous.

Il y a conflit entre ce désir intense de réconfort et la situation effective, entre l'illusion et le fait.

Si vous reconnaissez l'illusion, alors vous pouvez, en la dissipant, consacrer toute votre attention à la compréhension de la relation.

Mais si vous recherchez la sécurité dans la relation, celle-ci devient un investissement de confort, un capital d'illusion - alors que c'est l'absence même de sécurité de toute relation qui en fait la grandeur.

En recherchant une sécurité dans la relation, c'est la fonction même de la relation que vous entravez - attitude qui a ses propres conséquences et engendre ses propres malheurs.

Il ne fait aucun doute que la fonction de toute relation est de révéler l'état de notre moi tout entier.

La relation est un processus de révélation et de connaissance de soi.

Ce dévoilement de soi est douloureux, il exige des ajustements constants, une souplesse permanente de notre système intellectuel et émotionnel.

C'est une lutte difficile, avec des périodes de paix lumineuse...

couple-amoureux-660x500_dwopin.jpg

 

Mais en général nous cherchons à éviter ou éliminer la tension dans la relation, lui préférant la facilité et le confort d'une dépendance béate, d'une sécurité incontestée, d'un havre sûr.

Alors la famille et les autres relations deviennent un refuge, le refuge des êtres inconséquents. 

Dès que l'insécurité s'insinue au coeur de la dépendance, comme c'est inévitablement le cas, alors on laisse tomber la relation pour en nouer une autre, dans l'espoir d'y trouver une sécurité durable ;

mais il n'existe de sécurité dans aucune relation, et la dépendance n'engendre que la peur.

Si l'on ne comprend pas ce processus de sécurité et de peur, la relation devient une entrave, un piège, une forme d'ignorance.

Toute l'existence n'est alors que lutte et souffrance, et il n'y a pas d'issue, si ce n'est dans la pensée juste, qui est le fruit de la connaissance de soi.

 

Extrait de : 

KRISHNAMURTI - Le Livre de la Méditation et de la Vie - pages 94 et 95

(Livre de poche)

 

 

 

18/11/2016

Vous êtes le monde

Krishnamurti_imagem.jpg

 L'homme doit changer, afin d'être totalement conscient de ce qu'il est vraiment, dans les faits, non théoriquement.

Ce qu'il est, "est"

https://www.youtube.com/watch?v=PP0dXzKuMOM

Cette vidéo visible sur you tube a pour thème :

Krishnamurti, "Vous êtes le Monde". (K2 - version courte)

"L'observateur est l'observé", le cœur du message de Krishnamurti à travers et par le Prof. Samdhong Rinpoche, moine bouddhiste, ancien Premier Ministre du Gouvernement Tibétain en exil, ami de Krishnamurti.

Le film comporte trois parties écrites comme dans un livre, en plusieurs chapitres qui s'articulent autour d'extraits d'un documentaire sur K. tourné "in situ" dans les années 70.

 

Sur le chemin de la vérité, il n'y a pas de guide.

23296-KFA-P.jpg

 

Peut-on trouver Dieu en le cherchant ?  

Peut-on partir en quête de l'inconnaissable ?

Pour trouver, vous devez savoir ce que vous cherchez.

Si vous cherchez à trouver, ce que vous trouverez ne sera qu'une projection de vous-même ; ce sera un objet de votre désir, et ce qui est création du désir n'est pas la vérité.

La recherche de la vérité en est la négation.

La vérité n'a pas de domicile fixe ; nul chemin, nul guide ne peut vous y conduire et le mot vérité n'est pas la vérité.

Peut-on trouver la vérité dans un lieu particulier, sous un climat particulier, au contact de certaines personnes ?

Est-elle ici et pas là ?

Cet homme est-il meilleur guide que cet autre pour vous conduire à la vérité ?

Existe-t-il même un guide ?

Quand on cherche la vérité, ce que l'on trouve ne peut venir que de l'ignorance, car la recherche elle-même est née de l'ignorance.

Vous ne pouvez pas chercher la réalité : vous devez cesser pour que la réalité soit .

 

J.KRISHNAMURTI

Le livre de la méditation et de la vie - page 239

 

11/11/2016

J.K - 2/2 "La peur de blesser"

medium_DSCF3178.JPG




J.K - extrait d'entretiens


Pourquoi voulez-vous respecter les sentiments et opinions des autres ?

Avez-vous peur qu'on veuille heurter vos propres sentiments ou peser sur vos opinions ?

Si certains ont des opinions différentes des vôtres, vous ne pouvez savoir si elles sont justes qu'en les remettant en question, en entrant en contact effectif avec elles.

Et si vous constatez le manque de justesse de ces opinions et de ces sentiments, votre découverte va probablement troubler ceux qui chérissent ces sentiments, ces opinions.

Que faire alors ? Devez-vous y souscrire ou vous en accommoder, afin de ne pas blesser vos amis ?

 

Le Livre de la Méditation et de la Vie

page 219