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29/07/2018

J.K- 3.- Est-il possible de vivre avec la mort ?

Dernier journal 1983

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Si seulement nous pouvions nous rendre compte de ce que signifient,
sur le plan psychologique,
le temps et la division,
la séparation des hommes,
des races,
des cultures, opposés les uns aux autres.

Cette séparation provient aussi de la pensée et du temps,
comme la division entre vie et mort.

Vivre avec la mort dans la vie impliquerait
un profond changement dans notre conception de l’existence.

Mettre fin à l’attachement sans limite,
sans motif,
et sans faire intervenir le temps,
c’est mourir alors qu’on est encore en vie.

28/07/2018

JK - 2.- Est-il possible de vivre avec la mort ?

Dernier journal 1983

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Se pose aussi la question du temps
- le temps qu’il faut pour vivre,
pour apprendre,
pour amasser,
pour agir,
pour faire quelque chose,
et puis la fin du temps connu
- le temps qui sépare le vivre du finir.

Dès qu’il y a séparation,
division,
entre « ici » et « là »,
entre ce qui est« et »ce qui devrait être",
cela implique le temps.

il me semble significatif que nous maintenions la division
entre cette prétendue mort
et ce que nous appelons la vie.

C’est à mes yeux un facteur décisif.

La peur surgit lorsqu’il y a une telle séparation.

On fait alors un effort pour surmonter cette peur,
en recherchant le confort,
la satisfaction,
un sentiment de continuité.

(Il s’agit ici bien sûr du domaine psychologique et non pas de la réalité physique ou technique.)

Le moi s’est constitué dans le temps,
et il est maintenu par la pensée.

suite... demain

27/07/2018

JK - 1.- Est-il possible de vivre avec la mort ?

Dernier journal 1983

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Non pas avec morbidité,
ni de façon auto destructrice.

Pourquoi avons-nous séparé la vie de la mort ?

La mort fait partie de notre existence.

Le vivant et le mourant sont inséparables
et se suivent inexorablement.

Pourquoi séparer l’envie,
la colère,
la tristesse,
la solitude
et le plaisir que nous éprouvons,

de ce qu’on appelle la mort ?


Pourquoi les gardons-nous à des miles de distance,
des années-lumière les uns des autres ?

Nous acceptons la mort d’un vieil homme,
qui est naturelle.

Mais si quelqu’un de jeune meurt dans un accident,
ou atteint d’une maladie,
nous nous révoltons contre la mort.

Nous disons que c’est injuste,
que cela ne devrait pas être.

Voilà ce qu’il nous faut examiner,
non pas comme un problème,
mais en en cherchant
et en observant les implications,
et sans se faire d’illusions.

suite... demain

26/07/2018

J.K - est-il possible de vivre avec la mort ?

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23/07/2018

JK - L'immortalité...

Dernier journal 1983



Ce qui n’est pas mortel ne connaît pas la mort.

L’immortel demeure,
au-delà du temps,
complètement inconscient d’une telle fin.

Le moi est-il immortel,
ou connaît-il une fin ?

Le moi ne peut devenir immortel.

Le je et tous ses attributs se constituent dans le temps,
qui est la pensée ;
jamais il ne sera immortel.

On peut bien inventer une idée de l’immortalité,
une image,
un dieu,
une représentation,
et y tenir pour y trouver du réconfort,
mais là n’est pas l’immortalité.

JK - L’immortalité existe-t-elle ?

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10/07/2018

J.K - mourir à...

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Avez-vous déjà essayé de mourir à un plaisir ?, délibérément et pas sous la contrainte. 

extrait "le livre de la méditation et de la vie" - page 118/7 avril.

09/07/2018

J.K - (3) L'essence de l'enseignement

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Quand l’homme percevra le mouvement de sa propre conscience
il verra la division entre le penseur et la pensée,
l’observateur et l’observé,
l’expérimentateur et l’expérience.

Il découvrira que cette division est une illusion.

Alors seulement apparaît la pure observation
qui est vision directe,
sans aucune ombre provenant du passé.

Cette vision pénétrante, hors du temps,
produit dans l’esprit un changement profond et radical.

La négation totale est l’essence de l’affirmation.

Quand il y a négation de tout ce qui n’est pas amour
- le désir, le plaisir -
alors l’amour est,
avec sa compassion et son intelligence.

07/07/2018

J.K - (2) L'essence de l'enseignement

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La liberté n’est pas une réaction ;
la liberté n’est pas le choix.

C’est la vanité de l’homme qui le pousse à se croire libre
par le choix dont il dispose.

La liberté est pure observation,
sans orientation,
sans crainte ni menace de punition,
sans récompense.

La liberté n’a pas de motif ;
la liberté ne se trouve pas au terme de l’évolution de l’homme
mais réside dans le premier pas de son existence.

C’est dans l’observation
que l’on commence à découvrir le manque de liberté.

La liberté se trouve dans une attention vigilante
et sans choix au cours de notre existence quotidienne.

La pensée est temps.

La pensée est née de l’expérience,
du savoir,
inséparables du temps.

Le temps est l’ennemi psychologique de l’homme.

Notre action est basée sur le savoir et donc sur le temps,
ainsi l’homme se trouve toujours esclave du passé.

.../...

05/07/2018

J.K - (1) L’essence de l’enseignement. (déjà publié en 2008)

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Extrait de textes publiés par l'ACK.

Cette déclaration a été rédigée, à l’origine par Krishnamurti lui-même le 21 octobre 1980,
pour figurer dans le second volume - « Les années d’accomplissement » -
de la biographie de Krishnamurti par Mary Lutyens (Editions Arista (1984)
(épuisée, pour la traduction française).



En la relisant,
Krishnamurti a ajouté quelques phrases au texte.


L’essence de l’enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929
où il dit « la Vérité est un pays sans chemin ».

Aucune organisation,
aucune foi,
nul dogme,
prêtre ou rituel,
nulle connaissance philosophique
ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l’homme.

Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation,
par la compréhension du contenu de son propre esprit,
par l’observation et non par l’analyse intellectuelle
ou la dissection introspective.

L’homme s’est construit des images religieuses,
politiques ou personnelles, lui procurant un sentiment de sécurité.

Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances.

Le fardeau qu’elles constituent domine la pensée de l’homme,
ses relations et sa vie quotidienne.

Ce sont là les causes de nos difficultés,
car,
dans chaque relation, elles séparent l’homme de l’homme.

Sa perception de la vie est façonnée par les concepts préétablis dans son esprit.

Le contenu de sa conscience est cette conscience.

Ce contenu est commun à toute l’humanité.

L’individualité est le nom,
la forme et la culture superficielle
que l’homme acquiert au contact de son environnement.

La nature unique de l’individu ne réside pas dans cet aspect superficiel,
mais dans une liberté totale à l’égard du contenu de la conscience.

.../...

02/06/2018

J.K - Ne laissez pas vos préjugés obscurcir votre observation des choses telles qu’elles sont, ne faites qu’observer...

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04/04/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (25)/fin

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J.K - extraits d'entretiens

.../...

Si vous voulez aller très loin, il faut commencer au plus près.

C'est à dire observer votre relation à l'autre

- que cet autre soit votre patron, votre menuisier, votre chef de chantier, votre mari -

car la vie est un processus relationnel.

Nous avons détruit cette relation, par l'action de la pensée.

Or la pensée n'est pas l'amour.

L'amour n'est ni le plaisir ni le désir.

C'est pourtant à cela que nous avons réduit toute chose !

28/03/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (24)

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J.K - extraits d'entretiens


.../...

Il faut donc chercher à connaître les raisons profondes qui ont amené la pensée à semer la pagaille dans notre vie,

car c'est la pensée qui a façonné l'image que je me fais de ma femme et de moi-même, ou de moi et d'un autre.

Vous ne sortirez de l'engrenage qu'en attaquant le problème de front, en regardant en face la situation,

- car, ni la pratique religieuse, ni la prière, ni aucune de ces attitudes puériles et immatures n'ont jamais rien résolu.

.../...

21/03/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (23)

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J.K - extraits d'entretiens

.../...

Si la vie, pour un grand nombre d'entre nous, devient de plus en plus un immense problème,

c'est parce que la vie et la relation ne font qu'un.

Si nous ne sommes pas reliés de façon authentique - et c'est malheureusement le cas -, cette situation est source de problèmes.

Nous avons créé une société fondée sur l'absence de relation.

Les communistes, les socialistes et tous les hommes politiques voudraient modifier la nature de la société et les structures sociales.

Or, le problème crucial consiste à instaurer avec l'autre une relation "juste".

L'instaurer avec un seul, c'est l'instaurer avec tous, avec la nature aussi, et avec la terre entière et toutes ses splendeurs.

.../...

18/03/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (22)

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J.K - extraits d'entretiens

.../...

Lorsque vous mobilisez pleinement votre attention, en y mettant tout votre coeur, votre cerveau, vos nerfs,

bref, toutes vos ressources, lorsque vous mettez toute votre énergie dans ce regard lucide,

cette observation attentive clarifie tout.

Or ce qui est clair est dénué de problèmes.

Alors la relation prend une tout autre tournure.

.../...

14/03/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (21)

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.../...

Il faut observer tout cela, ne faire rien d'autre qu'observer.

Ce n'est que lorsqu'on veut échapper à la situation que les troubles névrotiques apparaissent,

et c'est là qu'entrent en scène ces psychologues qui ne font qu'aggraver votre état.

Affrontez le problème, regardez-le en face, accordez-lui toute votre attention.

.../...

07/03/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (20)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Le constat est assez effrayant,

- et c'est pourtant cela qu'on appelle la liberté. Mais lorsqu'on observe les faits,

si vous les scrutez très attentivement, sans motif particulier, sans orientation préalable, ils commencent à se modifier, parce que vous avez mobilisé toute votre attention dans cette observation.

Est-ce que vous me suivez ?

Lorsque vous accordez une attention sans faille à quelque chose, vous l'exposez à la lumière.

Cette lumière clarifie tout, et cette clarification efface ce qui est.

Comprenez-vous ?

Sommes-nous sur la même longueur d'onde ?

Le fait est qu'on a en soi une image que la pensée a mis cinq, vingt, trente jours - ou dix ans à créer;

L'autre porte aussi en lui une image, et d'un côté comme de l'autre, on est ambitieux, avide, chacun des deux cherche la plénitude, sur le plan sexuel ou autre :

vous n'ignorez rien des turbulences qui agitent ces prétendues relations.

.../...

01/03/2018

KRISHNAMURTI "LA CRISE" - (19)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Ou la relation à l'autre passe-t-elle par la pensée, par l'image de votre mari ou de votre femme telle que l'a forgée la pensée,

- par l'image que vous vous faites d'elle ou de lui ?

Votre relation n'est donc qu'une relation entre deux images,

- celle que vous avez de l'autre, et celle que l'autre se fait de vous.

Et chacun porte en lui cette image, chacun suit sa propre voie,

- celle de l'ambition, de la cupidité, de la compétition, de la conquête du pouvoir, de la notoriété.

Vous savez ce qui se passe dans toute relation : on suit des voies opposées ou parallèles, et qui ne se croisent jamais.

Parce que la civilisation moderne est ainsi faite, tout ce que vous avez à offrir au monde, ce sont ces luttes, ces conflits perpétuels, ces divorces, ces changements de "partenaire".

Mais vous savez comment les choses se passent.

Le constat est assez effrayant...

.../

27/02/2018

KRISHNAMURTI "LA CRISE" - (18)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Alors examinons les choses en détail.

Qu'est-ce que la relation ?

Etre relié, pas par les liens du sang, mais être liés les uns aux autres.

Mais sommes-nous jamais reliés les uns aux autres ?...

Psychologiquement, sommes-nous jamais intimement liés, profondément reliés à qui que ce soit, en fait ?

Peut-être avons-nous envie d'avoir ce lien profond, mais nous ignorons comment il pourrait s'instaurer.

Notre relation à l'autre est donc source de chagrin, de joies occasionnelles, de plaisirs occasionnels -

parmi lesquels la réitération du plaisir sexuel.

A bien y regarder, sommes-nous authentiquement liés à qui que ce soit ?

.../...

23/02/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (17)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Observons donc très attentivement cette question de la relation.

La relation, c'est la vie.

Hors de la relation, nul ne peut exister.

On peut renier la relation, s'en protéger parce qu'elle fait peur, parce-qu'elle est source de conflits, de blessures.

Voila pourquoi la plupart d'entre nous vivent leurs relations retranchés derrière un mur protecteur.

Mais regardons les choses de très près

- il faut observer, il n'y a rien à apprendre, c'est bien d'observation qu'il s'agit.

Voyez-vous la beauté qu'il y a en cela ?

Car nous voulons toujours apprendre et ranger cet acquis dans la catégorie du savoir.

Alors, on se sent en sécurité.

En revanche, si vous observez sans idée préconçue, sans motif, sans aucune interférence de la pensée,

si vous ne faites qu'observer, non seulement de manière visuelle, à l'oeil nu, mais aussi en ayant l'esprit, le coeur et le cerveau libres d'observer sans aucun préjugé,

alors vous découvrez de vous-même la beauté de la relation.

Mais cette beauté nous fait défaut.

.../

20/02/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (16)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Si ce point-là est très clair, on commence alors à se demander s'il existe un autre instrument qui soit capable d'affranchir l'esprit de tous les problèmes,

de sorte qu'il puisse les affronter.

Vous saisissez la différence ?


Seul un cerveau libre et exempt de problèmes, peut faire face aux problèmes et les résoudre immédiatement.

Mais un cerveau qui est entraîné à les résoudre sera toujours en conflit.

D'où la question suivante : comment est-il possible de s'affranchir de tout conflit, alors que l'instrument responsable de nos problèmes, c'est précisément la pensée,

ainsi que nous l'avons dit ?

.../...

17/02/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (15)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Mais l'observation de cette crise, et cette crise elle-même,

qui sévit dans votre esprit, votre coeur et votre conscience, sont une source perpétuelle de conflits,

car jamais nous ne parvenons à résoudre complètement le moindre problème sans en voir surgir de nouveaux.

Regardez donc ce qui nous échoit : une cascade de problèmes, de crises, d'incertitudes.

Le cerveau, l'esprit, peut-il jamais être libre de tout problème ?

Posez-vous la question.

C'est une question fondamentale, et c'est à soi-même qu'il faut la poser.

Mais le cerveau est tellement rodé à résoudre des problèmes,

qu'il est incapable de comprendre ce que signifie le fait d'être libéré de tout problème.

C'est en étant libre qu'il peut résoudre les problèmes, et pas l'inverse...

.../...

15/02/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (14)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Si vous êtes attentif à vous-même,

vous verrez que cet attachement à une croyance fait partie intégrante du désir que l'on a de se sentir en sécurité,

et que le désir, le besoin de securité psychologique, sous quelque forme que ce soit,

provoque cette atrophie du cerveau, qui est à l'origine de toutes sortes de comportements névrotiques.

En général, nous préférons nier les faits, car le constat est trop effrayant.

Un tel déni est le propre de la médiocrité.

Lorsque vous allez voir un gourou, un prêtre, ou que vous allez à l'église,

que vous répétez, répétez sans cesse des formules, et que votre méditation prend cette forme répétitive,

cela vous procure un sentiment de sécurité, cela vous rassure,

et petit à petit votre cerveau s'atrophie, se ratatine, se rétrécit.

Faites-en vous-même le constat.

Je ne vous apprend rien : il vous suffit d'observer ce qui se passe dans votre vie.

.../...

10/02/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (13)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Faites-en le constat, observez le phénomène.

Le fait d'affirmer sempiternellement :

"je crois en Dieu", "Je crois en ceci", "Je crois en cela",

la répétition de ces formules, qui est pratique courante dans les églises, les temples, les mosquées,

atrophie progressivement le cerveau, le privant de sa vraie nourriture.

Lorsqu'on est attaché à une croyance, à une personne ou à une idée, il entre dans cet attachement du conflit, de la peur, de la jalousie, de l'angoisse :

tout cela, constamment répété, contribue à l'atrophie du cerveau.


"Je suis américain", "je suis britannique"... ou hindou, ou que sais-je encore :

la répétition de toutes ces inepties nationalistes maintient le cerveau en état de sous-alimentation et ses capacités déclinent peu à peu,

ainsi que vous l'aurez forcément constaté chez ceux qui ne cessent de répéter qu'il n'y a qu'un seul et unique sauveur,

que seul compte Bouddha, ou le Christ,

ou que sais-je encore ?

.../...

05/02/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (12)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

La crise
, je crois que c'est là qu'elle se situe.

Et nous voulons la fuir,

nous refusons de nous regarder en face, en toute lucidité.

Pourtant s'éduquer soi-même est le commencement de la sagesse

- qui, elle, ne se trouve ni dans les livres, ni dans le recours à un tiers,

mais dans la compréhension de notre propre activité - égoïste, étroite et bancale -

qui se poursuit imperturbablement, jour après jour.

La crise, elle est au fond de notre coeur, de notre esprit, de notre cerveau.

Le savoir étant toujours limité, et notre champ d'action toujours circonscrit à celui du savoir,

le conflit est sans fin.

Ce point doit être clairement compris.

Nous essayons de résoudre des problèmes - politique, religieux, personnels, relationnels, etc.

- et pourtant ces problèmes ne sont jamais résolus.

Vous vous efforcez de résoudre un problème, et sa solution même crée de nouveaux problèmes - ainsi qu'on le constate dans le monde politique.

C'est pourquoi on se tourne vers la foi, vers une croyance.

Or - je ne sais si vous l'avez remarqué

- croire entraîne une atrophie du cerveau.


.../...

01/02/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (11)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Examinons une autre question : celle de la beauté.

Qu'est-ce que la beauté ?

Elle est si rare dans le monde.

En dehors de la beauté de la nature, des collines, des bosquets, des rivières, des oiseaux, et de tout ce qui touche à la terre,

pourquoi la beauté est-elle si rare dans notre vie ?


Nous allons dans les musées pour y admirer des peintures, des sculptures, et toutes les merveilles que l'homme a su façonner...

nous admirons les poèmes, la littérature, les splendeurs de l'architecture,

mais quand nous regardons en nous-mêmes, nous y voyons si peu de beauté.


Nous aimons les beaux visages, que nous peignons sur la toile,

mais à l'intérieur de nous-mêmes,


- là encore, ce n'est qu'un constat, ni indulgent, ni critique -

cette qualité de beauté, de tranquillité, de dignité est si peu présente.


Pourquoi ?

Pourquoi les êtres humains, si intelligents, si érudits dans bien des domaines,

et qui sont capables d'aller sur la lune pour y planter un pauvre petit bout de chiffon,

qui sont capables de créer de merveilleuses machines,

pourquoi sont-ils - pourquoi sommes-nous - devenus ce que nous sommes :

vulgaires, bruyants, médiocres, prompts à nous vanter d'une minable petite carrière, à nous targuer d'un modeste savoir,

- pourquoi ?

Qu'est-il donc arrivé à l'humanité ?


Que vous est-il arrivé ?

.../...

29/01/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (10)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

La nature même de la pensée,

- là est donc le noeud du problème.

Vous allez me dire : "Mais privé de savoir, ou sans la pensée, comment peut-on agir ?".

La question n'est pas là.

Examinez d'abord la nature de la pensée, observez les choses de manière très lucide, sans aucun préjugé, aucun à priori : voyez simplement les faits.

Notre cerveau - soumis à ce cycle de l'expérience transformée en savoir, puis en action, puis en mémoire,

avec à la suite toujours plus de savoir,

- a des problèmes en raison du caractère toujours limité du savoir.

Notre cerveau est donc entraîné à résoudre des problèmes.

.../...

Le cerveau est rodé à cela, il n'est jamais libre, mais sans cesse assailli de problèmes.

Espérons que vous faites bien la distinction.

Notre cerveau a été rodé à résoudre des problèmes à la fois dans le domaine scientifique et dans le domaine psychologique - celui des relations.

Les problèmes surgissent : nous nous efforçons de les résoudre.

La solution, c'est toujours du côté du savoir que nous la cherchons.

Comme nous le disions, le savoir est toujours incomplet.

C'est un fait.

C'est un point essentiel - il mérite une observation attentive et sensible, qui permet de constater qu'aucun savoir n'est jamais absolu, quelles que soient les circonstances.

.../...

26/01/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (9)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

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Constatez le fait par vous-même,

je n'ai rien à vous apprendre ni à vous expliquer :

l'orateur ne fait rien d'autre que mettre en mots le fruit de ses observations afin de vous les faire partager.

Ensemble, nous observons la nature et la structure de la pensée,

- autrement dit les réactions sensorielles
: de la confrontation à une circonstance donnée naît l'expérience, qui s'enregistre sous forme de savoir, qui à son tour devient mémoire, souvenir,

- et le souvenir est mis en acte sous forme de pensée.

Cet acte vous incite à apprendre encore plus, à accumuler encore plus de savoir.

Cela fait des millénaires que l'homme s'est enfermé dans ce processus où s'enchaînent l'expérience, le savoir, la mémoire, la pensée.

Je me demande si nous en avons une claire conscience.

.../...

22/01/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (8)

 

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"

.../...

Ces symboles que vous vénérez, et que la pensée a créés, ne sont pas sacrés :

- ils sont le fruit de la pensée.

Les rituels et toutes les divisions religieuses et nationales résultent de la pensée.

 

Examinez les choses de très près,

nous ne cherchons ni à persuader, ni à condamner, ni à encourager, nous sommes en train d'observer.

Les faits sont là.

La crise tient donc à la nature même de la pensée.

Et comme nous l'avons dit,

la pensée vient en droite ligne de la source originelle que sont nos sens, de nos réactions sensorielles, de notre expérience, de nos rencontres avec des choses diverses,

qui s'enregistrent sous forme de savoir, de souvenir, et c'est du souvenir, de la mémoire que naît la pensée.

Tel est donc le processus de la pensée, telle en est la nature, depuis des temps immémoriaux.

Toutes les cultures, depuis l'Egypte ancienne, et même bien avant elle, se sont fondées sur la pensée.

Or c'est d'elle que vient la confusion, en nous comme au dehors.

.../...

20/01/2018

KRISHNAMURTI - "LA CRISE" (7)

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J.K - extraits : "l'éducation authentique"


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La beauté en question n'est pas simplement celle d'un tableau, d'un poème, ou d'un visage harmonieux, il s'agit d'une autre merveille :

"nous sommes le monde, et le monde, c'est vous, c'est moi..."

Dans la partie du monde où nous nous trouvons, la liberté est utilisée à mauvais escient, comme le reste de l'univers, car chaque individu veut se réaliser, être, devenir.

Il en résulte que le contenu de notre conscience se résume à une lutte perpétuelle pour parvenir à être, à devenir, à réussir, à avoir le pouvoir, la notoriété, un statut social.

Et ces choses-là ne s'obtiennent qu'en ayant de l'argent, du talent, ou des capacités dans un domaine donné.

Et les capacités, le talent ne font que renforcer l'individualité.

Mais l'observation montre que l'individualité n'est qu'une élaboration de la pensée.

En observant tout cela, on voit que c'est au niveau de la nature même de la pensée que se situe la crise.

L'univers extérieur et l'univers intérieur sont des émanations de la pensée.

Or la pensée est un processus matériel.

C'est elle qui a conçu et réalisé la bombe atomique, la navette spatiale, l'ordinateur, le robot et tous les instruments de guerre.

La pensée a aussi bâti de magnifiques cathédrales, de splendides églises, et tout ce qu'elles contiennent.

Pourtant il n'y a absolument rien de sacré dans ce mouvement de la pensée.

.../...