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10/02/2016

KRISHNAMURTI - LE DESIR (3)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"La qualité du désir" - 3/3


Et si l'on agit de même face au désir,

si on vit avec lui sans le nier et sans dire :

"Que vais-je faire de ce désir ? Il est si laid, si sournois, si violent"

- sans lui donner de nom ni lui associer un symbole, sans le camoufler sous un mot-,

alors le désir est-il encore cause d'agitation ?

Est-il alors une chose à éliminer, à détruire ?

Nous voulons détruire parce que chaque désir s'oppose à un autre et ils s'entre-déchirent,

engendrant conflits, souffrances et contradictions;

et l'on voit comment chacun s'efforce d'échapper à ce perpétuel conflit.

Est-il donc possible d'avoir conscience de la totalité du désir ?

La totalité telle que je l'entends ne désigne pas un désir unique,

ou des désirs multiples, mais l'essence même du désir global.

08/02/2016

KRISHNAMURTI - LE DESIR (2)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"La qualité du désir" - 2/3


...être pleinement conscient lorsqu'on pénètre dans une pièce,

voir tout le mobilier, remarquer le tapis ou en noter l'absence,

et ainsi de suite - ne rien faire d'autre que voir les choses,

en avoir conscience sans aucune notion de jugement -,

c'est très difficile.

Avez-vous déjà essayé de regarder une personne, une fleur, une idée, une émotion,

sans faire intervenir le moindre choix, le moindre jugement ?

 

.../...

06/02/2016

KRISHNAMURTI - LE DESIR (1)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"Une réaction saine et normale" 


Je dois découvrir pourquoi le désir jouit d'un si grand pouvoir dans ma vie. Le désir, c'est peut-être bien, ou peut-être pas.

Il faut que je le sache. J'ai conscience de cela.

Le désir se manifeste - c'est une réaction saine, normale; sans cela, je serais mort.

Je vois quelque chose de beau et je dis : "Bon sang, j'ai envie de ça".

Mais la recherche constante de sa satisfaction est cause de douleur. C'est tout mon problème : il y a le plaisir, mais aussi la douleur.

Je vois une belle femme, belle, vraiment belle : ce serait absurde de dire le contraire. C'est un fait. Mais qu'est-ce qui permet au plaisir de se prolonger ? Evidemment c'est le fait d'y penser, c'est la pensée...

 

.../...

05/02/2016

KRISHNAMURTI - (2) Coeur plein... esprit vide

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En retrait de son village, la chapelle de Bargème (Var)
 
 

... un être humain sans étiquette, sans pays.

Cela signifie que vous devez vous dépouiller de toutes ces notions et
permettre à la vérité de venir au jour ; 
 
et elle ne peut advenir que lorsque l'esprit est vide, qu'il cesse de créer.

Alors elle viendra sans que vous l'y invitiez.

Alors elle viendra, vive comme le vent, et furtive.

Elle vient en secret, pas lorsqu'on est aux aguets, à l'attendre.

Elle surgit, soudaine comme le soleil, pure comme la nuit; mais pour la recevoir,
 
le coeur doit être plein et l'esprit vide.

Alors qu'à présent vous avez l'esprit plein et le coeur vide.

04/02/2016

KRISHNAMURTI - (1) Coeur plein... esprit vide...

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Bargème Var... chapelle à ciel ouvert !

 

Il n'existe aucun chemin pour aller à la vérité, c'est elle qui doit venir à vous.

Mais elle ne peut venir à vous que si votre coeur, votre esprit sont simples et clairs,

et que votre coeur est rempli d'amour, et non des choses de l'esprit.

Quand l'amour est dans votre coeur, vous ne parlez ni d'organiser la fraternité universelle,

ni de croyances, ni de divisions, ni des pouvoirs qui les suscitent

et, vous n'avez nul souci de réconciliation.

Vous êtes alors, tout simplement, un être humain sans étiquette, sans pays.

.../...

03/02/2016

KRISHNAMURTI - L'amour n'est pas un devoir. (3)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"L'amour n'est pas un devoir" - 3/3


...

Votre femme ne partage pas vos responsabilités, votre femme ne partage pas vos biens, elle n'a pas la moitié de tout ce que vous avez, parce que vous considérez la femme comme un être inférieur à vous, comme un objet sexuel à garder en réserve, à utiliser à votre convenance quand votre appétit l'exige.

C'est ainsi que vous avez inventé les mots de droits et de devoir; et quand la femme se révolte, vous lui lancez ces mots à la tête.

Seule une société statique, décadente, parle de devoirs et de droits.

Si vous sondez vraiment vos coeurs et vos esprits, vous découvrirez que vous êtes dénués d'amour.

02/02/2016

KRISHNAMURTI - L'amour n'est pas un devoir. (2)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"L'amour n'est pas un devoir" - 2/3


...

Quand l'amour est là, le problème est simple; quand l'amour est absent, le problème se complique.

Quand un homme aime sa femme et ses enfants, il ne peut jamais en aucun cas penser en termes de devoirs et droits.

Sondez, vous, messieurs, le fond de votre coeur, de votre esprit.

Je sais que vous ne faites que rire de toute cela - l'une des astuces des gens irresponsables est de tourner les choses en dérision pour mieux les fuir.

.../...

01/02/2016

KRISHNAMURTI - L'amour n'est pas un devoir. (1)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti


"L'Amour n'est pas un devoir" - 1/3


... Quand l'amour est là, il ne saurait être question de devoir.

Quand on aime sa femme, on partage tout avec elle - les biens, les problèmes, les angoisses, les joies.

On ne domine pas.

On n'est pas l'homme, et la femme qu'on utilise et qu'on répudie, sorte de machine à engendrer, qui est là pour perpétuer notre nom.

Quand l'amour est là, le mot devoir disparaît.

Seul celui qui n'a point d'amour dans le coeur parle de droits et de devoirs, et dans ce pays, les droits et les devoirs ont remplacé l'amour.

Les règles sont devenues plus importantes que la chaleur et l'affection.

.../...

25/01/2016

KRISHNAMURTI - (3) "face à face avec le fait"

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti


... si je suis libre d'accepter le fait : il n'y a rien à comprendre : le fait est là et je peux agir.

Si, par contre j'ai peur du mot, c'est le mot que je dois comprendre,

je dois entrer dans tout le processus que le mot, que l'idée impliquent...

Ce qui cause la peur, ce sont mes opinions, mes idées, mes expériences, mes connaissances,

mes appréhensions au sujet du fait,

mais pas le fait lui-même.

La pensée est le produit du passé,

elle n'existe qu'au moyen de mots, de symboles, d'images ;

et tant qu'elle commente ou traduit un fait, il y a forcément la peur.

 

24/01/2016

KRISHNAMURTI - (2) "face à face avec le fait"

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti


Considérez la mort par exemple.

Avons-nous peur du fait de la mort ou de l'idée de la mort ?

Le fait réel et l'idée que l'on s'en fait sont deux choses très différentes.

Si j'ai peur de l'idée du mot mort, je ne comprendrai jamais le fait, je ne le verrai jamais, je ne serai jamais en contact direct avec lui.

Ce n'est que lorsque je suis en communion complète avec le fait que je ne le crains pas.

Si je ne suis pas en communion avec lui, j'en ai peur, et je ne peux pas être en communion avec lui tant que j'ai une idée ,une opinion, une théorie à son sujet.

Je dois donc savoir très clairement si j'ai peur du mot, de l'idée ou du fait.
 
.../...

23/01/2016

KRISHNAMURTI - (1) "face à face avec le fait"

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti


De quoi avons-nous peur ? Est-ce d'un fait ou d'une idée concernant le fait ?

Est-ce la chose telle qu'elle est que nous redoutons, ou ce que nous pensons qu'elle est ?

 

.../...

19/01/2016

KRISHNAMURTI - L'amour (3)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"Que signifie pour vous l'amour ?" - 3/3


... Seul l'amour est capable de transformer l'insanité, la confusion et le conflit.

Aucun système, aucune idéologie de gauche ou de droite ne peuvent apporter à l'homme la paix et le bonheur.

Là où est l'amour, il n'y a ni possessivité ni jalousie, mais une miséricorde et une compassion qui ne sont pas théoriques mais réelles - envers votre femme et vos enfants, votre voisin et votre serviteur...

Seul l'amour peut faire régner la miséricorde et la beauté, l'ordre et la paix.

Quand vous cessez d'exister en tant que "vous", alors vient la bénédiction de l'amour.

04/01/2016

KRISHNAMURTI - L'amour (2)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"Que signifie pour vous l'amour ?" - 2/3


...

Lorsque nous aimons, il entre dans notre amour de la possessivité, des rapports de domination ou de soumission.

Cette possession engendre la jalousie et la peur de perdre l'autre, et nous légalisons cet instinct possessif.

Cette possessivité engendre la jalousie et les innombrables conflits que chacun de nous connaît bien.

La possessivité n'est donc pas l'amour.

L'amour n'est pas non plus sentimental.

Le sentimentalisme, la sensiblerie excluent l'amour. La sensibilité et les émotions ne sont que des sensations.

...

03/01/2016

KRISHNAMURTI - L'amour (1)

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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti

"Tant que nous possédons, nous n'aimons pas" - 1/3


Nous connaissons l'amour en tant que sensation, n'est-ce pas ? Quand nous disons que nous aimons, nous connaissons la jalousie, nous connaissons la peur, nous connaissons l'angoisse.

Quand vous dites que vous aimez quelqu'un, cet amour implique tout cela : la jalousie, le désir de posséder, d'avoir à soi, de dominer, la peur de perdre l'autre, et ainsi de suite.

Nous appelons cela l'amour, alors que nous ne savons pas aimer sans peur, sans jalousie, sans possession.

Cet autre état d'amour, qui est dénué de peur, nous le réduisons à de simples mots; de cet amour-là, nous disons qu'il est impersonnel, pur, divin, ou que sais-je encore : mais dans les faits, nous sommes jaloux, dominateurs, possessifs.

...

21/11/2015

J.KRISHNAMURTI - "Se libérer du connu"

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L’amour ne comporte ni devoir ni responsabilité



L’amour a-t-il des responsabilités et des devoirs, et se sert-il de ces mots ?

Lorsqu’on agit par devoir, y a-t-il de l’amour ? La notion de devoir ne l’exclut-elle pas ?

La structure du devoir emprisonne l’homme et le détruit. Tant qu’on s’oblige à agir par devoir, on n’aime pas ce que l’on fait.

L’amour ne comporte ni devoir ni responsabilité.

La plupart des parents se sentent, malheureusement, responsables de leurs enfants, et ce sens de responsabilité les pousse à leur dire ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils ne doivent pas faire, ce qu’ils doivent devenir.

Les parents veulent que leurs enfants aient une situation sûre dans la société.

Ce qu’ils appellent responsabilité fait partie de cette respectabilité pour laquelle ils ont un culte, et il me semble que là où est cette respectabilité il n’y a pas d’amour. Ils n’aspirent, en fait, qu’à devenir de parfaits bourgeois.

Lorsqu’ils éduquent leurs enfants en vue de les adapter à la société, ils perpétuent les conflits, les guerres, la brutalité.

Est-ce cela que vous appelez protection et amour ?

 

J. KRISHNAMURTI

30/10/2015

J.K - (2) L’action qui nous transforme en tant qu’ êtres humains...

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Cette question (est-il possible d’agir sans idée ?) n’est pas de celle auxquelles on puisse répondre, ainsi que vous le voudriez, par un « oui » ou un « non ».

Il est facile de poser des questions telles que : « qu’entendez-vous par... » et puis de se rasseoir et de m’écouter expliquer.

Il est beaucoup plus ardu de trouver une réponse soi-même, d’entrer dans l’interrogation si profondément, si clairement et incorruptiblement que le problème n’existe plus.

Cela ne peut se produire que lorsque l’esprit est réellement silencieux devant les questions qu’il se pose.

Alors le problème, si vous l’aimez, est aussi beau qu’un coucher de soleil.

Si vous êtes en conflit avec lui, vous ne le comprendrez jamais.

En général nous nous débattons en lui parce que nous avons peur de ce qui pourrait se produire si nous allions plus loin ;

ainsi nous perdons le sens et l’appréciation du problème.

 

La première et dernière liberté. L’action sans idéation. Stock - p.250

29/10/2015

J.K - (1) L’action qui nous transforme en tant qu’ êtres humains...

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L’action qui nous transforme en tant qu’ êtres humains, qui régénère, transforme ou, si vous voulez, qui apporte la rédemption,

une telle action n’est pas basée sur l’idée.

Une telle action ne tient pas compte des récompenses ou des châtiments.

Une telle action est intemporelle parce que l’esprit, qui est le processus du temps, le processus calculateur qui divise et isole, n’y participe pas.

.../...

23/10/2015

J.K - Eprouver ce mécontentement total, mais dans la joie - comprenez-vous ?

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La créativité ne consiste pas simplement à peindre des tableaux, et à écrire des poèmes - ce qui est bien, mais reste minime en soi.

L’important est d’être mécontent de fond en comble car ce mécontentement global est le début de l’initiative qui devient créative à mesure qu’elle mûrit ; et c’est la seule manière de découvrir ce qu’est la vérité, ce qu’est Dieu, car Dieu n’est autre que l’état créatif.

Il faut donc éprouver ce mécontentement total, mais dans la joie - comprenez-vous ?

Il faut être complètement mécontent, sans se plaindre, mais avec joie, avec gaieté, avec amour.

La plupart des mécontents sont mortellement ennuyeux : ils se plaignent sans cesse du manque de justesse de telle ou telle chose, ou bien ils souhaiteraient avoir une meilleure situation, ou bien ils voudraient que les circonstances soient autres, car leur mécontentement reste très superficiel.

Quant à ceux qui ne sont pas du tout mécontents, ils sont déjà morts.

Le sens du bonheur - p. 52 - Stock - Points - Sagesse.

22/10/2015

J.K - Eprouver ce mécontentement total, mais dans la joie - comprenez-vous ?

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09/10/2015

J.K - (3) Qui se soucie des ennuis des autres ?

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Vous pouvez faire quelque chose de tangible au sujet de ce que vous entendez, ou bien vous ne pouvez rien faire, mais le seul fait d’être ouvert engendre sa propre action.

Ecouter de cette façon vous purifie le coeur, le débarrasse des choses de l’esprit.

Ecouter avec l’esprit n’est que bavardage, et cela ne procure aucun apaisement, ni à vous ni à l’autre ; ce n’est qu’une continuation de la douleur, c’est pure stupidité.

 

J. Krishnamurti Commentaires sur la vie Tome 1, Chapitre 56 : "L’esprit de possession"

06/10/2015

J.K - (2) Qui se soucie des ennuis des autres ?

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Pour qu’on vous écoute il faut payer, en espèces, en prières ou en croyance.

Le professionnel écoutera, c’est son métier, mais cela ne soulage pas de façon durable.

Nous voulons nous décharger de notre fardeau librement, spontanément, et sans avoir à le regretter par la suite.

La purification de la confession ne dépend pas de celui qui écoute, mais de celui qui désire ouvrir son coeur.

Ouvrir son coeur est important, et il faut trouver quelqu’un, un mendiant peut-être, à qui se confier.

La confidence ne peut jamais ouvrir le coeur ; cela vous renferme dans votre problème, cela déprime et c’est absolument sans aucune utilité.

Etre ouvert c’est écouter, non seulement vous-même, mais toutes les influences, tous les mouvements autour de vous.

05/10/2015

J.K - (1) Qui se soucie des ennuis des autres ?

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... Nous avons tant de problèmes nous-même que nous n’avons pas le temps de prêter l’oreille à ceux des autres.

04/10/2015

J.K - Qui se soucie des ennuis des autres ?

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11/09/2015

J.K - La névrose résulte de la dépendance.

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Comment dépasser les défenses établies pendant l'enfance ?

Irait-on chez un psychanalyste ?

On pourrait penser que c'est la voie la plus facile, un moyen de résoudre tous les problèmes posés depuis l'enfance.

On ne peut pas les résoudre, on peut les modifier légèrement.

Alors, que fait-on ?

Il n'y a personne à qui s'adresser.

Va-t-on affronter cela ?

Il n'y a personne.

S'est-on jamais trouvé face à ce fait, qu'il n'y a personne à qui s'adresser ?

Si on a un cancer, on peut aller chez un médecin, c'est différent de la connaissance psychologique acquise depuis l'enfance et qui rend névrosé ; la plupart des gens sont névrosés.

Extrait du livre "Questions et réponses " de Krishnamurti, "la douleur ", p37

Copyright Krishnamurti Foundation Trust. (Traduit de l'anglais par Mary Vriacos, éd. du Rocher)

02/09/2015

J.K - Ne laissez pas vos préjugés obscurcir votre observation des choses telles qu’elles sont, ne faites qu’observer...

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La plupart des gens sont malheureux, et ils sont malheureux parce qu’il n’y a pas d’amour dans leur coeur.

L’amour surgira dans votre coeur quand vous aurez abattu les barrières entre vous et l’autre, quand vous rencontrerez et observerez les gens sans les juger, quand vous regarderez simplement le bateau à voile sur le fleuve et jouirez de la beauté du spectacle.

Ne laissez pas vos préjugés obscurcir votre observation des choses telles qu’elles sont, ne faites qu’observer, et vous verrez que cette simple observation, cette perception des arbres, des oiseaux, des gens en train de marcher, de travailler, de sourire, déclenche en vous quelque chose.

Sans l’avènement de cette chose extraordinaire, sans le surgissement de l’amour dans votre coeur, la vie n’a guère de sens...

 

Le sens du bonheur - Stock - Points - Sagesses

23/07/2015

KRISHNAMURTI - Le plaisir

 
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Extraits d'entretien avec J. Krishnamurti


"Pourquoi le plaisir nous serait-il refusé ?"


... et nous voulons que cela recommence.

Que le plaisir soit d'ordre sexuel, artistique, intellectuel, ou de nature quelque peu différente, nous voulons qu'il se répète - et je crois que c'est là que le plaisir commence à obscurcir l'esprit et qu'il crée des valeurs qui sont fausses, hors de toute réalité.

L'important, c'est de comprendre le plaisir et non d'essayer de s'en débarrasser - c'est trop stupide.

Personne ne peut se débarrasser du plaisir.

Mais il est essentiel d'en comprendre la nature et les structures, parce que si la vie se résume au plaisir, et si c'est cela que nous voulons, le plaisir s'accompagne aussi de souffrances, de confusion, d'illusions et des fausses valeurs que nous créons - et il n'y a donc pas la moindre clarté.

22/07/2015

J.K - Vous ne savez pas et par conséquent vous croyez...

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18/07/2015

J.K - Consciemment ou inconsciemment nous refusons...

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...de voir la nécessité fondamentale d’être passivement lucide parce que nous ne désirons pas réellement abandonner nos problèmes...

13/07/2015

J.K - Regarder intensément

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Nous n'écoutons jamais véritablement,
parce que notre esprit n'est pas libre ;
nous avons les oreilles rebattues de tant de choses...

... En définitive, on apprend qu'en étant passionnément impliqué...


extrait du livre "de la méditation et de la vie", page 26

11/07/2015

KRISHNAMURTI - LA RELATION

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aquarelle : alain bordeau


J.K - Extraits : "La relation entre deux personnes"

La manière dont J.K considérait la relation entre deux personnes en recherche de la vérité.
Ce qu'il disait en 1981 :


Nous sommes comme deux amis, assis dans le parc par une belle journée, parlant ensemble de la vie, de nos problèmes, examinant dans le détail la nature même de notre existence, et nous demandant sérieusement pourquoi la vie est devenue si problématique,

pourquoi, bien que nous soyons intellectuellement très sophistiqués, notre existence quotidienne est un tel cauchemar, dénué de toute signification, hormis la survie - celle-ci étant d'ailleurs d'une certitude assez douteuse.

Pourquoi l'existence, la vie quotidienne, s'est-elle transformée en une pareille torture ?

Nous pouvons aller à l'église, suivre tel leader politique ou religieux, la vie quotidienne n'en est pas moins un tourbillon désordonné; même s'il y a, à l'occasion, des périodes de joie, de bonheur,

il pèse toujours sur notre existence un nuage de ténèbres.

Et ces deux amis, comme nous - vous et l'orateur - le faisons, devisent en toute amitié, peut-être avec affection, avec attention, avec le souci de l'autre, afin de savoir s'il existe, en définitive, une possibilité de vivre notre vie quotidienne sans un seul problème.